Depistage delinquance précose vers 2 - 3 ans

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 706
36 424
10 810
Dans un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile remis hier à Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel (ci-dessus) revient sur l'idée controversée d'un «repérage précoce» des troubles du comportement de l'enfant dès l'âge de 2-3 ans. Ce projet avait suscité un tollé quand il avait été proposé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en 2005, puis repris par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. La «vulnérabilité pourrait être repérée chez les petits entre deux et trois ans», estime le secrétaire d'État à la Justice. Il cite un projet d'avis du Conseil économique et social favorable à «un dépistage plus précoce des troubles mentaux des enfants et adolescents», datant de février2010. Selon Jean-Marie Bockel, le nombre de mineurs mis en cause dans des faits de délinquance a plus que doublé en une vingtaine d'années (+118% entre1990 et2009). Le phénomène des bandes s'est «modifié et amplifié», avec notamment le développement des bandes de filles qui semblent «mimer des conduites jusqu'à présent masculines». La mise en cause de jeunes filles dans les infractions de violences volontaires a augmenté de 97,5% entre 2004 et2009.
Source : Le télégramme

minute philosophique!

merci sonia pour cet article!
pff, c'est n'importe quoi! c'est fou ce qu'inventent les politiques pour se dédouaner de toute responsabilité vis-à-vis de la délinquance! :-x
Archi contre! et pourquoi pas les dépister dans le ventre de la mère tant qu'on y est hein???!!! :shock:
Je pense que pour résoudre ce problème majeur, il faudrait sans doute multiplier des actions en faveur de l'éducation et de l'emploi car si les jeunes font des conneries, s'ils n'en ont rien à faire du système, c'est parce que c'est le système lui-même qui les a exclus!

Pour comprendre ça, notre cher président et gouvernement devraient s'intéresser davantage aux études sociologiques faites sur le sujet, notamment celles de Goffman dans ses livres "Stigmates" et "Outsiders" par exemple pour ne citer que lui.
Et pour avoir bossé cette année dans une crèche dans le cadre de mon projet de recherche universitaire, je peux vous assurer que tous les enfants étaient tous bel et bien "normaux" (mon Dieu, c'est grave de dire ça de ptits bout'choux!) et ce, quand bien même cette crèche était située dans un quartier dit "sensible".

Trop facile de toujours jeter la pierre sur les individus. Certes, ils sont censés penser et agir en leur âme et conscience, mais il ne faut pas oublier que même si ce sont les individus qui font la société, la société aussi crée des individus.
à méditer. :icon_wink:
Bref, un individu agit et pense seul, mais pas que: la société a également une part ( je dis bien une part) de responsabilité vis-à-vis des actions des citoyens.
à bon entendeur, salut!

C'est une abération de depister les enfants ! il faudrait surtout dépister les parents ! l'éducation c'est surtout la responsabilité des parents. lorsque l'on fait des enfants, on s'engage a les EDUQUER. leur apprendre, le respect ( des gens, des animaux, des plantes,des choses, , ect...) l'amour, le travail, la patience...,
il y a suremenrt des cas spéciaux et personne n'est a l'abris d'un problème de déliquance, mais quand les parents sont la (réellement, car les couvrir de cadeaux ne veux pas dire qu'on s'en occupe), on mets toutes les chances de notre coté et toutes les chances de leurs coté aussi...
c'est mon avis !