de l'aide svp.

severine2206

Membre actif
19 Juin 2010
211
0
56
Bonjour,

alors je vous ecris ici car je ne sais vraiment pas a qui me confier, ca fait 2 mois environ que jai su que ma cousine est atteinte d'un cancer du poumon.
en fait sans faire attention, je l'ai entendu avec son mari parlait dans la chambre...
je n'ai pas pu rester ds le doute, je lui ai dis directement ce qu'elle avait, elle m'a dit qu'elle avait le cancer de poumon sans essayer de le cacher.
j'etais vraiment tres triste pour elle, ms le pbm ds tout cela, elle m'a dit de le dire a personne etsurtout pas a sa maman( ma tante quoi).
franchement je ne me vois pas du tout lui dire ou pire encore le lui cacher.
ca me mange chaque jour de plus en plus, paske je sais ke ma tante m'en voudra a mort du fait de ne rien lui dire, mais aussi j'ai vraiment pas envie ke ma cousine m'en veule.
svp j'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais pas quoi faire. jarrive pas a dormir, je ne peux en parler a personne, car tous mes amis sont en relation avec ma famille.

merci bcp

bonjour Severine
je ne sais pas quoi te dire, c'est tellement délicat :cry:
je te souhaite beaucoup de courage dans ce que tu décide de faire
et beacoup de patience et courage a ta cousine
j'espere vraiment qu'elle aille mieux dans l'avenir avec des traitements :cry:

Personnellement, je na sais pas quoi te dire. J'ai bien connu des personnes qui sont tombées très malades mais elles ont toujours eu le soutien de leur famille et ça c'est super important. Pourquoi ne souhaite t-elle pas en parler à sa maman ?
Sont-elles en froid ? La maman est-elle aussi très malade et son état risque-t-il d'empirer si elle apprend la mauvaise nouvelle. Pardonne-moi mon indiscrétion :oops:. Je pense que tu peux tenir ta parole auprès de ta cousine et ne rien dire à sa famille. Dans le même temps, à toi de la convaincre d'en parler autour d'elle, parce que :
- ça se saura tôt ou tard de toute façon, ne serait-ce qu'avec les traitements...
- elle n'a absolument pas à se sentir honteuse, gênée ou jugée par rapport à sa maladie
- elle se sentira bcp mieux quand elle aura ouvert son cœur et parlé de ses craintes, mis des mots sur ce qui ne va pas.
- elle doit se sentir bien seule avec ça et il ne faut pas qu'elle se replie sur elle-même avec des idées noires. C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais bon, il faut absolument qu'elle positive et se projette dans l'avenir, en pensant à l'amour des siens et du réconfort qu'ils peuvent lui apporter. C'est un combat qu'elle mêne seule de front, mais si elle en parle une fois pour toutes, elle pourra alors se consacrer plus facilement à sa guérison sans avoir d'autres souci en tête comme "que va penser un tel ou une telle ?"
Enfin, il doit bien exister mille et une autre raisons mais je suis sûre que toi, tu trouveras les mots justes qui la feront se sentir écoutée et aimée :icon_wink:.

pourquoi tu ne vas pas lui dire cela a ta cousine? avec elle tu peux en parler!
explique lui ce que tu ressens, et vois avec elle pourquoi elle ne veut pas que ca se sache... elle doit etre mal de le cacher comme ca... parle avec elle, ca vous sera benefique a toute deux!

je vous souhaite du courage a toutes les deux
Science

J'ai connu cette situation aussi. Je n'ai rien dit. J'ai respecté la volonté de la personne qui était malade quoiqu'il m'en coûtait mais ne voulant pas rajouter de quelque façon que ce soit à ses souffrances. Pour mon cas, le dialogue n'était pas possible mais si ta cousine veut bien en parler avec toi ce serait peut-être une voie possible.
Les malades du cancer sont des héros du quotidien qui font face à des situations très difficiles. Le dit-on assez?
Il y a aussi une ligne de téléphone qui peut aider les malades mais aussi les proches. J'avais appelé quelquefois et j'étais toujours tombé sur des personnes qui m'avaient bien conseillée.

Salut,
Si ta cousine ne veut pas que tu ébruites sa maladie, je te conseille de respecter son choix. Maintenant que tu es au courant, soutiens là au maximum moralement et physiquement. Après, hier j'ai vu "salut les terriens" d'ardisson sur canal plus et l'invité du 20h était un député maire qui a vulu jouer la carte de la transparence à sa famille et collègue et au sénat quant à son cancer du pancréas. et il l'a bien affirmé et confirmé : dire sa maladie pour avoir beaucoup de soutien qui joue à 50 % dans la guérison de la maladie.
Tu pourras toujours essayer de convaincre ta cousine pour l'annoncer aux proches.
Bon courage à ta cousine et à toi.

je suis trés triste en te lisant et je comprends combien ça doit être dur.

moi je te conseille d'en parler avec ta cousine et surtout de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle mette au courant sa maman.
de plus, je pense que le fait de cacher sa maladie à son entourage doit la rendre triste mais aussi, ça doit être trés dur pour elle de faire comme si de rien était:cry:

j'espère que tout s'arrangera pour elle

on est toutes avec toi, courage

je suis du même avis.. parles en à ta cousine. Elle doit porter un poids énorme sur ses épaules, après c'est elle qui choisit de le dire ou non c'est sûr, je pense que ce n'est pas à toi de le faire, mais cela doit être très difficile pour toi aussi de garder ce secret..
le soutien des proches est d'un grand réconfort, et un élément essentiel dans la guérison.
Bon courage à vous tous dans cette épreuve. que ta cousine se porte bien.

Je connais cette situation. Il faut en parler. On a besoin de sa famille, de ses proches autour de soi pour aller de l'avant.
Vous ne pouvez pas garder ça pour vous deux. En discuter ensemble bien sur, mais avoir le soutien de sa mère dans ce moment là reste important. Peu importe la raison ou les raisons qui la pousse à ne pas en parler autour d'elle, sois la pour elle et voyez ensemble pour l'annoncer. A un moment ou un autre, votre famille va se douter que quelque chose ne va pas. Il faut mieux être averti pour soutenir la personne et l'aider du mieux que l'ont peut.
C'est très délicat de vouloir en quelque sorte garder secret une telle chose. Elle ne peut pas affronter cette maladie et se battre seule.

Pleins de courage dans cette epreuve difficile.