Conseil pour date de péremption svp...

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
12 670
2 229
10 810
Grand Nord
Bonsoir,
Je viens de retrouver une cure complète de collagène Ricaud neuve dans mon placard mais à utiliser avant janvier 2013.
Vous croyez que ça craint vraiment ou pas ? :confused:
J'aime pas jeter, mais bon, si c'est foutu, c'est foutu. 2 ans 1/2 c'est pas rien. D'un autre côté c'est plein de conservateurs.
Bref, si quelqu'un d'avisé peut me conseiller, ce serait cool.
Merci les filles. :)

• Like
Les réactions: Sonia
Ah t trop marrante lilirose moi aussi j'ai un collagène de p ricaud, il fini ce mois ci et je n'ose pas le mettre...franchement ta pas peur...tchao....

2 ans et demi ça fait beaucoup... Perso je n'utiliserais pas.

Regarde ce que j'ai trouvé :
Date de péremption des produits de beauté dépassée : quels risques ?
La date de péremption des produits cosmétiques est importante à respecter parce qu’au-delà les produits peuvent causer :

• des douleurs ;
  • des éruptions cutanées ou des rougeurs ;
  • des conjonctivites ;
  • des enflures ;
  • la présence de pus ou de boutons.
Bon à savoir : les produits de protection solaire peuvent également perdre de leur efficacité une fois la date de péremption passée.
Lien : Astuce : Date de péremption des produits de beauté

Autre article :
Comme vous le savez, les produits de beauté ont une Date Limite de Consommation, à l'instar des produits alimentaires. Seulement, pour garder au mieux leurs propriétés et leurs effets, il convient de les conserver selon certaines règles. Pour que vos produits de beauté ne se dégradent pas avant l'heure, voici nos conseils.

conserver-produits-beaute.jpg
Est-ce que vous mangeriez un yaourt périmé de 2 mois ? Assurément non, alors pourquoi mettre sur votre peau des cosmétiques dont la date de péremption est dépassée ? La mention de durée d'utilisation après ouverture sur vos produits de beauté est obligatoire. Problème : qui se souvient avec exactitude du jour où elle a ouvert son gommage pour le corps, où le premier jour d'utilisation de la crème soyeuse de luxe qu'elle n'utilise que pour les grandes occasions tellement elle coûte chère ? Pas évident de s'en souvenir.... Quand il s'agit de dentifrice ou de gel douche, des produits que l'on renouvelle très régulièrement, il n'y a pas de problème, mais qu'en est-il du mascara ou du vernis rose paillettes ? Pour savoir si vos soins sont toujours utilisables sans risques, voici les bons gestes d'un vanity sans souci.

Vous l'avez certainement noté, les emballages de vos produits de beauté ont un logo représentant un pot ouvert avec un petit chiffre à côté, suivit d'un M. Ce chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre soin après son ouverture (12M signifie que votre soin est utilisable 12 mois après son ouverture).​

Lien : Comment conserver mes produits de beauté ?

• Like
Les réactions: lilo et grossemama
Bon, quand on m'annonce du pus sur la tronche, c'est sûr que ça me freine :dead:.
Ca me fend le coeur, mais bon...
D'un autre côté, ils n'ont jamais été ouverts. Là ils parlent des produits ouverts. Délai de réflexion jusqu'à ce soir.
A force de faire du stock, on se retrouve dépassé.
Du coup, hier j'ai repris tous mes cadeaux Ricaud et j'ai noté en gros au feutre les années de péremption. De 2015 à 2018. Les mois, je ne pense vraiment pas que ça ait une grande incidence, sauf s'il y en a 13. ;)
Et j'avoue que je mange des yaourts périmés sans problème, pourvu qu'ils aient un air et un goût normal. :rolleyes:

j'en mange aussi pas des soins Ricaud, des yaourts périmés mais de préférence blancs on contrôle mieux je trouve et pas périmés depuis un bon mois

le M dont parle Daenerys est intéressant, j'ai justement sorti un soin Ricaud avec 6M, intéressant d'inscrire sur l'emballage quand on ne le jette pas ou comme on peut sur le pot, le tube, etc., un autocollant.

2013 ça fait un bail, au pire teste-le sur un bout de peau qui ne craint pas trop.

A mon avis, c'est plutôt que ta cure risque d'être inefficace, alors à quoi bon l'utilser mais c'est tellement différent d'un produit à l'autre, ce qui compte aussi c'est comment les soins ont été conservés.
Les 9 collagènes de ton corps seront peut-être moins stimulés.;)
Cela dit, tant que le produit d'une dose que tu vas ouvrir ne te paraît pas bizarre, texture, odeur, tu ne vas pas forcément découvrir des pustules au petit matin.

Ce qu'on trimbale dans son sac à longueur de temps quand il fait 30° de température risque de se détériorer quelque peu même si le produit est récent.

On ne t'aide pas beaucoup en fait.

Dernière édition:
Alors j'ai testé une capsule, j'ai trouvé que la consistance était plus jaune et l'odeur pas terrible. J'ai donc testé une capsule mais j'ai jeté le reste, bien que pas d'effet secondaire au petit matin. J'aime pas qd ça ne sent pas le frais. ;)

• Like
Les réactions: lilo