Congé Parental ou Reprise du travail : quel choix avez-vous fait ?

kaire

Habitué
22 Mars 2012
2 285
149
1 560
Bonjour, le Fofo (et plus particulièrement les mamans)

Je voudrais connaître vos expériences: pour votre premier enfant: est ce que le choix a été facile pour vous entre le congé parental (de 3 ans) et la reprise du travail ?

Je connais beaucoup de mamans qui ont repris le travail par choix.
Moi, c'est mon premier enfant et par choix, je suis très tentée par le congé de 3 ans , mais ce qui me freine c'est l'aspect financier (pour le premier enfant, l'aide de la CAF/paje est versée uniquement pour 6 mois !)

Merci, si vous voulez partager vos points de vue :)

Avec ma 2eme, j'ai repris à 80%, j'ai mes mercredis...
pour mon grand aussi, j'avais procédé ainsi (je prenais le vendredi)
ça permet à tous de souffler le mercredi...

bonjour pour le premiere enfant c'est 6 mois, donc si tu prend 3 ans tu ne touchera pas de congé parental de la caf apres les 6 mois
moi perso j'ai pris mon congé parental pour mes 3 enfants ma derniere va avoir 3 ans et je vais resté encore un congé pour la garder une année de plus
ceci est vraiment un choix personnel
mais j'adore profiter de ces bons moments avec elles :)
( en meme temps plus j'attend plus c'est dur de les laisser )

congé parental et je ne sais meme pas si je reprendrais le travail un jour ;). A presque 1 an, j'allaite encore mon petit chéri et on est super proches, ça n'a pas de prix ! par contre, coté finances, dur dur, il faut avoir des economies de coté et il faut aussi avoir les nerfs bien accrochés car 24h/24 à la maison avec bébé, ça peut etre epuisant surtout si tu n'as personne pour t'aider :)

j'ai pris 1 mois de congé parental car financierement c est tres dure.
Je viens de reprendre y a 3 jour :(
Bref la caf a refusé de ma payer mon cp car pour eux j'ai pas pris 1 mois mais 2 demie mois... sont super la caf hein!!
Alors attention si tu prends un cp car il ne payent pas les moitiés de mois seulement du 1 au 31 .. moi j ai pris du 14 au 14 du coup j'ai pris 1 mois sans solde et surtout sans le savoir jsuis deg déjà que c'est pas facile financierement :/
Bref à toi de voir si financierement avec les frais de garde etc... ca vaut le coup de travailler ou pas

Moi perso avec mes 2 enfants j'ai pris un congé de 1an aprés les acouchement et aprés reprise de travail car pareil je ne peux pas rester à la maison et de plus quand il y a 2 salaires qui rentrent c'est toujours mieux ;-)