Comment s'est passée la rentrée des classes en maternelle pour vos loulous ?

cristel17

Habitué
2 Janvier 2008
5 752
94
2 010
Normandie
Bonjour,

Mon fils a fêté ses 3 ans en janvier. Il est entré à l'école maternelle jeudi dernier, il y a donc une petite semaine et il me fend le coeur, il pleure dès que je le dépose à l'école, vomit, refuse les activités... Par contre, dès qu'il est à la maison, il est comme d'habitude, il n'a pas l'air traumatisé... Il me dit qu'il ne veut pas que je le laisse tout seul là-bas, il vit mal la séparation et n'est pas habitué à être avec plein d'enfants de son âge, il me semble plus à l'aise avec les adultes (il est fils unique).

Cela s'était passé comment pour vos enfants ? Avez-vous des conseils ?

Pour le moment, il n'y va que le matin, dur dur pour moi qui travaille de nuit, mais bon ça c'est pas grave.

Merci de partager avec moi vos expériences, c'est pas facile pour nous en ce moment...

Ma fille est rentrée en septembre à 3 ans et demi, en gros elle a pleuré une semaine. D'autres ont pleuré jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Bref, cela dépend beaucoup des enfants, mais la plupart pleurent les 10 premières minutes et s'arrêtent.
Tu en as parlé avec la maitresse?

C'est difficile pour ton fils car la plupart des autres enfants ont effectué leu rentrée en septembre. Du coup il doit être un peu en décalage par rapport aux autres enfants qui eux n'ont plus cette peur et qui ont déjà formé des petits groupes.
C'est vrai que souvent ils pleurent au moment où on les dépose et un peu après la séparation et puis le reste du temps se passe bien et ça c'est la maîtresse qui pourra te le dire.
Du coup c'est la maman qui passe une mauvaise matinée en ayant mal au cœur alors que l'enfant profite bien des activités.

Laisse lui le temps de s'habituer, ne prolonge pas le temps de séparation, n'aies pas l'air de t'excuser de le laisser et aies l'air sûre du bien que l'école peut lui apporter. S'il sent que tu as de la peine pour lui, alors ça ne sera que plus difficile.

Ne t'en fais pas il va s'y faire

Merci les filles, je vais suivre vos conseils.

La maitresse me dit que cela va un peu mieux mais il refuse encore de participer aux activités. Cela ne fera qu'une semaine demain qu'il va à l'école, j'espère que cela va vite aller mieux, j'ai l'impression de lui faire subir un supplice.

Ce qui me tranquillise quand même c'est qu'il est comme avant à la maison.

Dernière édition:
il faut toujours il ti temps d'adaptation...
mais ca va passer apres il ne voudra meme plus rentrer a la maison tu verras... et ca c'est triste aussi...
courage...
je sais moi aussi je suis passé par la........

Jai eu de la chance mes 2 loups ont été contents d'aller a l'école...............très peu de pleure. Ont les avaient bien préparé avec visite de l'école et souvent ont passaient devant pendant nos ballades. Donc en Septembre il connaissait et avait pas peur. Ils étaient plus effrayé par les pleurs des autres enfants. Sur ce coup j'ai eu de la chance. Courage ca va passer.