Comment ne pas grossir pendant le Ramadan

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
12 672
2 229
10 810
Grand Nord
Ramadan 2011 : comment ne pas grossir pendant le Ramadan ?

ramadan_2011.jpg
Pourtant mois de jeûne, il n’est pas si facile de ne pas grossir pendant le Ramadan. En effet, si durant la journée, le jeûne est de rigueur, le soir, l’alimentation traditionnelle est riche en produits gras et sucrés… Alors comment ne pas grossir pendant le Ramadan 2011 : voici quelques astuces !

Il pourrait sembler étonnant de se préoccuper de ne pas grossir pendant le ramadan, puisque ce mois est celui du jeûne… On pourrait donc légitimement penser qu’il devrait, au contraire, correspondre à une perte de poids… En tout cas, sur le papier.
Pourtant, c’est rarement le cas. Durant le Ramadan 2011, vos habitudes alimentaires vont changer, vous ne mangerez plus au même moment, et plus les mêmes choses… de quoi rendre perplexe votre métabolisme et l’affoler un peu.
ramadan.jpg

En effet, le fait de prendre un repas très copieux le soir, avant d’aller se coucher, favorise le stockage des graisses… Pour faire simple, à calories égales, selons que vous mangiez le midi ou le soir, le résultat ne sera pas le même sur la balance !
De plus, durant le Ramadan, la nourriture est riche, ce qui, là aussi, se voit sur la balance.
Astuces pour ne pas grossir durant le Ramadan 2011

Pour ne pas grossir pendant le Ramadan 2011, la première chose à faire est toute simple :
- durant le premier repas (Shour), commencez par quelques dattes et surtout de l’eau… Cela aura pour mission de calmer votre faim, de garantir votre apport en liquide, et surtout de laisser s’installer la sensation de satiété qui met au moins 10 à 15 minutes à arriver… inutile de vous précipiter sur ce qui est le plus riche immédiatement… Vous avez le temps ! Ce premier repas vous permet de rompre le jeûne, tout simplement.
- pour le repas nocturne (Ftour) soyez attentifs. Il doit donc vous apporter de l’énergie pour toute la journée à venir. Il faut donc prendre soin de manger des sucres lents (pain, pâtes, riz, et autres féculents). Sans eux, c’est le « coup de pompe » assuré.
Ils ont également pour mission de remplir votre estomac, et vous évite de vous précipiter sur les produits très gras et très sucrés, peu digestes le soir.
fruits-legumes-equilibre-1-300x198.jpg
N’oubliez pas les fruits et les légumes ! Sans eux, pas de minéraux, pas de vitamines… et là aussi, la catastrophe en terme d’énergie. Vous pouvez, en plus, en consommer autant que vous le voulez, sans oublier que certains comportent plus de surcre que d’autres… Autre vertu des fruits et légume : les fibres (que l’on ne retrouve pas dans les soupes liquides, ou les jus de fruits)… Sans eux, attention au transit !
Pensez également aux laitages : yaourts, fromages, etc.
D’une manière générale, respectez autant que possible la pyramide alimentaire :
pyramide_alimentaire-1024x679.png

Attention aux épices. Si elles sont savoureuses, ajoutées au gras, aux fritures, et au sucre, elles deviendront rapidement l’ennemi de votre estomac et de votre digestion !
Ne négligez pas le repas de l’aube (Shour) : il est essentiel. Si vous aimez tout ce qui est un peu gras, ou un peu sucré, c’est le moment ! Votre corps en aura besoin toute la journée.
limportance-boire-deau-L-1.jpg

Finalement, pour le pas grossir pendant le Ramadan 2011, c’est tout simple : il suffit d’être raisonnable, de se faire plaisir, et surtout d’adapter son alimentation au rythme particulier de cette période.
Voilà qui devrait vous permettre de passer un excellent Ramadan 2011 !

Dernière édition:
coucou les filles, ben moi c'est tout le contraire j'ai tendance a beaucoup maigrir pendant le mois de ramadan j'ai un petit apétit et en période de ramadan c'est pire je mange pas beaucoup et le matin je n'arrive pas a déjeuner j'aimerais bien grossir comment faire??

Merci ! moi perso j'aime pas me goinfrer quand c'est l'heure en plus à peine tu manges et hop t'as plus faim lol
avant quand j'étais plus jeune le matin je mangeais des brik chorba etc direct dès le réveil lol maintenant j'ai du mal lol

Salut à toutes et tous , tout d'abord je vous souhaite un bon Ramadam , beaucoup de bonheurs et de joie en ce moment sacré In Challah. Par contre je suis contente car j'ai besoin de maigrir et c'est à ce momoent là que j'arrive à perdre du poids.Hi hi hi!!!