Coca Cola contraint de modifier sa recette

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
12 704
2 231
10 810
Grand Nord
Coca-Cola contraint de modifier sa recette secrète
La recette secrète du Coca-Cola fait polémique. Accusé d'utiliser des colorants potentiellement cancérigènes, le géant américain va modifier certains composants de son célèbre soda, affirme Discovery News.
A l'origine de l'affaire, une pétition lancée en février 2011 par le Center for Science in the Public Interest (CSPI). Cette association américaine de défense des consommateurs a pointé du doigt les effets cancérigènes du 4-methylimidazole (4-MEI). Une substance chimique utilisée par Coca-Cola mais aussi Pepsi pour donner cette couleur brune à leur boisson.
Après avoir mené des tests, le CSPI a estimé qu'une canette de Coca contient entre 142 et 146 microgrammes de 4-MEI, et celle de Pepsi entre 145 et 153. Soit bien plus que le niveau conseillé par l'Etat de Californie (29 microgrammes par jour), qui demande aux fabricants de faire apparaître un message d'avertissement.
Selon Le Monde, la législation européenne, elle, est plus souple. La commission a fixé la limite à plus de 80.000 microgrammes de 4-MEI par canette.
Coca-Cola conteste les affirmations du CSPI sur les effets cancérigène du 4-MEI. Mais, pour calmer la polémique, la firme a demandé à ses fournisseurs de "procéder aux modifications nécessaires afin d'être en règle avec les normes de l'Etat californien". Pepsi, de son côté, a indiqué qu'il utilisait désormais un colorant contenant moins de 4-MEI… mais seulement pour ses bouteilles vendues en Californie.

franchement plus le temps passe plus on decouvre des choses cancérigenes. Je suis persuadée que ça pose probleme par rapport au monoplole coca cola qui reste pour beaucoup le meilleurs soda.
Est on certain qu'on puisse attraper un cancer en buvant du coca. Perso j'en doute mais bon je reste fidele à la marque. Le tabac fait 1000 fois plus de mort et ça c'est prouvé mais c'est autorisé par les état car ça leur rapporte de l'argent alors vraiment là c'est n'importe quoi

Je suis accro au Coca et si le goût ne change pas, je continue de toute façon. Faut dire que je fume aussi mais vu le prix, je compte arrêter, c'est une vraie ruine.

Une législation moins contraignante en Europe

En Europe, la législation est moins contraignante et ces «changements techniques» d'après les propres termes de Coca-Cola, ne seraient donc pas nécessaires sur le Vieux Continent. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette).

Le produit cancérigène animal-MEI est soupçonné de toucher le foie, le poumon, la thyroïde et le sang. Mais sa toxicité fait encore débat dans la communauté scientifique. La molécule en question n'est pas listée par le programme national toxicologique américain comme un cancérigène humain potentiel. Mais la démarche de l'association CSPI a suffi pour semer le doute et troubler la confiance dans le breuvage le plus consommé au monde.

Le Centre pour la science dans l'intérêt du public a fait une demande auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour que le 4-MEI soit classé parmi les produits cancérigènes, applaudit les changements en Californie mais demande une action plus large, étendue au monde entier.

source le parisien

Merci :)

Je n'en bois jamais !
En revanche j'en achète en début d'année... A titre préventif, sait on jamais si je me chope une gastro :)

franchement plus le temps passe plus on decouvre des choses cancérigenes. Je suis persuadée que ça pose probleme par rapport au monoplole coca cola qui reste pour beaucoup le meilleurs soda.
Est on certain qu'on puisse attraper un cancer en buvant du coca. Perso j'en doute mais bon je reste fidele à la marque. Le tabac fait 1000 fois plus de mort et ça c'est prouvé mais c'est autorisé par les état car ça leur rapporte de l'argent alors vraiment là c'est n'importe quoi

Les études concernant le tabac et lien de causalité avec le cancer ont eu le mérite d'exister pour démontrer cette connivence.
Jusqu'à preuve du contraire,jamais de telles études n'ont été entrprises concernant la Coca mais cela viendra sûrement avec l'hyper judiciarisation dans les moeurs américaines.
En attendant et pour d'autres raisons,ce produit devrais-je dire "cette saloprie" est bannie de chez nous et depuis longtemps.

En tout les cas ,très heureuse d'apprendre qu' en Californie le maximum par journée conseillé est de 29 microgrammes par journée et que la commission européenne tolère 80 000 microgrammes par canette pour nous autres!!:-?

en attendant et pour d'autres raisons,ce produit devrais-je dire "cette saloprie" est bannie de chez nous et depuis longtemps.

En tout les cas ,très heureuse d'apprendre qu' en californie le maximum par journée conseillé est de 29 microgrammes par journée et que la commission européenne tolère 80 000 microgrammes par canette pour nous autres!!:-?

+1000

Les études concernant le tabac et lien de causalité avec le cancer ont eu le mérite d'exister pour démontrer cette connivence.
Jusqu'à preuve du contraire,jamais de telles études n'ont été entrprises concernant la Coca mais cela viendra sûrement avec l'hyper judiciarisation dans les moeurs américaines.
En attendant et pour d'autres raisons,ce produit devrais-je dire "cette saloprie" est bannie de chez nous et depuis longtemps.

En tout les cas ,très heureuse d'apprendre qu' en Californie le maximum par journée conseillé est de 29 microgrammes par journée et que la commission européenne tolère 80 000 microgrammes par canette pour nous autres!!:-?

Nous aussi on ne boit pas de coca, pour plusieurs raisons...
Par ailleurs, cette boisson contient de l'alcool (en très petite quantité) donc je trouve bien révoltant de s'être permis à une époque une comm "familiale" souvenez-vous des (jolies) pubs avec des ours blancs...