Les filles je vous conseil les céramiquesou inox, il parait que tout les trucs anti-adhésif sont très mauvais pour la santé j'avais vu sa dans un reportage à la télé !
à force de cuire dedans sa se décolle et on le mange ! Céramique c'est naturel
oui j'ai vu le reportage
Une molécule anti-adhésive qui fait débat : le PFOA
Le PFOA, est un composé perfluoré que l’on connaît pour ses propriétés imperméables, antiadhésives notamment dans nos poêles. Mais vous trouvez aussi du PFOA dans les emballages alimentaires, notamment les boîtes à Pizza, de pop corn, les emballages de fast-food, les tissus, les peintures.... Les noms de marques les plus connues sont : Téflon, SilverStone, Staindefender, Baygard, Gore-Tex, Zonyl, Stainmaster ou encore Scotchgard,
Le PFOA est la troisième substance synthétique la plus retrouvée dans les tissus humains lorsqu’on réalise des analyses. Elle imprègne ainsi 98% de la population américaine et on le retrouve dans 97 % des échantillons prélevés dans plus de 100 rivières européennes. Bref, le PFOA est partout. Et il reste très longtemps dans notre corps : il faut près de 4 ans pour qu’une quantité ingérée de PFOA disparaisse de moitié chez l’homme.
L’Union Européenne, le classe parmi les molécules à risque y compris pendant la grossesse à cause des risques d’effets néfastes pour l’enfant. Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) l’a classé dans les substances prioritaires à évaluer en raison de cancers observés en plusieurs sites.
Il peut être toxique seul, notamment en ingestion, mais surtout agir en combinaison avec d’autres molécules que nous retrouvons dans notre environnement. Une étude danoise montre ainsi que les hommes les plus imprégnés de PFOA et d’une autre molécule cousine, un autre perfluoré, le PFOS ont 2,5 fois moins de spermatozoïdes. Le PFOS est interdit depuis 2008 en Europe mais comme il est très résistant à la dégradation, lorsque vous en ingérez, il faut près de 6 ans pour que sa concentration diminue de moitié. Résultat, même interdit il est toujours présent et interagit avec d’autres molécules.