Charlotte aux poires

Cnedra

Habitué
30 Décembre 2012
765
78
260
Dammarie les lys
Je viens d'essayer une autre recette du site "la cuisine de Rosine" Bavarois aux fraises - La cuisine de Rosine elle m'avait conseillée d'utiliser cette recette là pour la poire (plutôt que l'autre recette que j'ai fait la dernière fois aux fraises).
J'ai utilisé 450g de poires en conserve (poids égoutté), coupées en morceau, je les ai fait cuire quelques minutes avec deux cuillères à soupe d'eau, en couvrant et en remuant de temps en temps.
Ensuite je les ai mixé, puis je les ai remises sur le feu avec un sachet de sucre vanillé et à peu près 2 cuillères à soupe de sucre (au lieu des 150g indiqués, car je trouvais que le goût de la poire avant tendance à se masquer à cause du sucre).
Je n'avais que des briques de 20cl de crème entière et comme j'avais déjà pas assez de poire, en faisant un ratio, je me suis rendue compte qu'il valait mieux ne mettre que 5 feuilles de gélatine (4 ou 4 1/2 ça aurait peut être été mieux).

Sinon dans la mousse de poire j'ai mis des morceaux de poire.

Pour ce qui est du moule, je n'en ai pas pour charlotte du coup j'ai fait avec les moyens du bord : un moule de 17cm de diamètre et de 5cm de haut, j'ai coupé les biscuits en deux pour les disposés tout autour du moule (du coup ça tenait facilement debout, ce n'était pas plus mal). Je les ai imbibé de sirop (eau + sucre portée à ébullition pour faire fondre le sucre) comme je n'aime ni les liqueurs ni le citron.

charlo10.jpg

charlo11.jpg

Je pense que j'en ferai une autre pour tester quelques petites variations de proportions, et je prendrai le temps cette fois ci de faire un glaçage à la poire pour cacher les trais laissés par le papier sulfurisé dans la mousse de poire :icon_rolleyes:
En tout cas c'était très bon !

Je vous conseille vivement de regarder les recettes sur le site "la cuisine de Rosine" elle a des tas de recettes sympas ! Pas que pour les gâteaux d'ailleurs !

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Joyce
Les mamans en font toujours des meilleurs que nous :) enfin je trouve ! C'est peut être aussi parce que quand ce sont elles qui les font on se fait chouchouter et on n'a pas à les faire !

Tu as la recette Didine ? Si oui, je suis preneuse !

Les mamans en font toujours des meilleurs que nous :) enfin je trouve ! C'est peut être aussi parce que quand ce sont elles qui les font on se fait chouchouter et on n'a pas à les faire !

J'en ai jamais fait moi-même, je ne le sens pas :idea: Alors ma maman fait de trèèès bons gâteaux mais trèèèès trèèèès rarement :mrgreen: du coup la charlotte cela fait une éternité que je n'y ai pas goûté tout comme ses muffins :eek:
Si elle a une recette je te la ferai passer dans la semaine ;)
Et maman si tu me lis, je compte sur toi pour me faire un beau gâteau, j'en veux !!!! manger_smiley

• Like
Les réactions: Cnedra

Je pense que l'expérience joue pas mal aussi, à force d'en faire à la fin c'est pile poil le top :eek::eek: plus on fait une recette plus on l'améliore :) mais c'est vrai que c'est toujours meilleur ceux de la maman et de la mamie :icon_lol::icon_lol:

Et une part pour Joyce, une ! :-D
Merciiiiiiiiiiiiiii rockinbanana:-D miam miam bisous18

Allez maman de Didine, on t'envoie toutes des ondes, fais de la charlotte, fais de la charlotte :D
J'en ai jamais fait moi-même, je ne le sens pas :idea: Alors ma maman fait de trèèès bons gâteaux mais trèèèès trèèèès rarement :mrgreen: du coup la charlotte cela fait une éternité que je n'y ai pas goûté tout comme ses muffins :eek:
Si elle a une recette je te la ferai passer dans la semaine ;)
Et maman si tu me lis, je compte sur toi pour me faire un beau gâteau, j'en veux !!!! manger_smiley
oui avec l'expérience ça s'améliore :) la première fois que j'ai essayé d'utiliser de la gélatine, et à peu près la première fois aussi que j'ai tenté de faire une charlotte, c'était il y a eu 10 ou 15 ans peut être. C'était un désastre du coup je n'avais jamais réessayé ! Mais bon comme je me suis bien améliorée en cuisine depuis et que maintenant avec internet on a des tas de conseils pour éviter les loupés, c'est plus facile de prendre le risque de tenter à nouveau toutes ces choses là !
Et puis bon hein à ce rythme je risquais de ne jamais plus rien faire comme gâteau que ce que je fais déjà souvent : gâteau aux yaourts et aux pommes, un gâteau très chocolaté et nappé de chocolat, un gâteau marbré, un gâteau berry, des tartes, des clafoutis, des sablés et de temps en temps des choux (à la crème pâtissière ou en éclair). Bref, c'est sympa quand même de faire des trucs que je n'ai pas l'habitude de faire, ça change !

Je pense que l'expérience joue pas mal aussi, à force d'en faire à la fin c'est pile poil le top :eek::eek: plus on fait une recette plus on l'améliore :) mais c'est vrai que c'est toujours meilleur ceux de la maman et de la mamie :icon_lol::icon_lol:

Merciiiiiiiiiiiiiii rockinbanana:-D miam miam bisous18