Attention arnaque

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
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Grand Nord
Voici ce que je viens de recevoir ce matin, attention si vous recevez la même chose n'ouvrez surtout pas le lien qui soit vous demandera vos coordonnées bancaires, soit vous enverra un virus sur votre système :

Cher (e) client (e) SFR :

En procedant sur le serveur a une verification concernant la globalite des transactions des paiements effectuees, nous avons releve le probleme suivant :

Des informations confidentielles relatives a vos coordonnees bancaires ont ete transmises a un tiers qui a tente d en faire un usage frauduleux .

Ce tiers aurait l intention d effectuer des achats en ligne sur plusieurs sites d achat (des commandes depassant les trois cent quatre-vingt euro) et qui seront envoyees a de differentes adresses postales en France metropolitaine la semaine prochaine.

Notre cellule a pu temporairement bloquer le formule de securite a la source en attendant l envoi par vous d informations necessaires pour prouver leur illegalite au niveau du commercant.

Nous vous prions de bien vouloir vous connecter sur le lien qui en Bas et nous communiquer toutes les informations necessaires dont un numero de telephone joignable.

En cas de non reponse a ce mail ces transactions seront debloquees comme etant legales et aucune reclamations ne sera acceptee.

J'enlève le lien pour que personne ne clique dessus, ça peut aussi être un virus

Nb :
Toutes les informations fournies doivent etre rigoureusement correctes, toute erreur ou omission, pourraient entraver la procedure de blocage.

Cdt.
Service Clients NeufBox.
 
Dernière édition:
Et voilà ce que ns répond SFR Neufbox !

Lutter contre le piratage

SFR fait l'objet d'une attaque de Phishing en règle. De nombreux internautes ont pu recevoir ces derniers jours un email semblant émaner de SFR en leur demandant d'aller confirmer leurs coordonnées sur son site.
Le message est accompagné d'un lien dont l'adresse cible ressemble à celle de l'une des déclinaisons du site SFR. Ce dernier ne conduit toutefois pas vers l'un des sites officiels, mais vers un fac-similé qui servira les desseins frauduleux des auteurs de l'attaque.Les internautes clients de SFR qui auraient été abusés par ce courrier et auraient fourni leurs informations au site frauduleux sont invités à prendre contact avec le Service Client le plus rapidement possible.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PHISHING, Certains pirates créent des copies du site SFR ou de sites partenaires et contactent les clients en se faisant passer pour SFR. Leur objectif : récupérer vos informations confidentielles et les utiliser de façon frauduleuse. Cette technique est appelée « phishing ».
Les techniques utilisées par les pirates
1. Vous recevez un e-mail qui vous semble venir de SFR : adresse en @sfr.fr ou @sfr.com, logo SFR…
2. Cet e-mail vous invite à vous connecter à votre espace personnel, sous prétexte d’un problème technique ou d’une vérification, en cliquant directement sur un lien inclus dans l’e-mail.
3. Vous arrivez alors sur un site internet qui semble en tout point similaire à celui de SFR. Vous saisissez vos codes personnels ou vos coordonnées bancaires.
4. Le pirate les récupère pour les utiliser de façon frauduleuse.
D’autres techniques similaires peuvent être utilisées pour récupérer vos informations personnelles :
- vous recevez un e-mail vous proposant de télécharger un widget directement depuis l’e-mail,
- vous recevez une newsletter SFR dont un des liens est piraté et vous renvoie vers un faux site partenaire,
- vous recevez par Texto un lien vers un site wap.
D’où vient le terme « phishing » ?
Ce terme s’inspire des mots « phreaking », issu de « phone freak », piratage téléphonique, et « fishing » (pêche). Le mot « phishing » est parfois traduit en français par « hameçonnage ».
Comment savoir si un e-mail a été envoyé par SFR ?
• SFR ne vous demandera jamais vos coordonnées et vos code personnels par e-mail, téléphone ou SMS (ex. : identifiants à l’espace Mon compte sur le site SFR, numéro de carte bleue, etc.).
• SFR envoie des e-mails nominatifs à ses clients.
Les règles de prudence
• Installez un anti-virus sur votre ordinateur et un anti-spam sur votre boîte aux lettres électronique.
• Modifiez régulièrement vos mots de passe. N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos accès (compte SFR, compte bancaire, boîte e-mail…).
• Méfiez-vous des e-mails commerciaux envoyés par des sociétés que vous ne connaissez pas ou dont vous n’êtes pas client.
• Vous recevez un e-mail vous invitant à cliquer sur un lien ? Vérifiez que l’URL figurant dans la barre d’adresse de votre navigateur web est bien l’adresse habituelle de la société concernée. Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien proposé. Connectez-vous en tapant directement l’URL du site de la société dans votre navigateur.
 
Dernière édition:
reconnaitre le phishing (mail/site qui semble etre de votre banque/telephone/nternet...)
- il suffit de regarder d'ou vient le mail... l'adresse d'envoi... si yahoo, hotmail ou truc comme ca :pOUBELLE
- ensuite, regarde OU va le lien (quand on passe la souris dessu on le voit en bas du browser ;-) ) est-ce bien le site qu'il dit etre... SINON POUBELLE

- ensuite, si ca passe le reste... aller sur votre compte en TAPANT l'adresse dans la barre... et non en cliquand comme ca on c'est ou on est et voir si c'est vrai (email de contact toujours sur le site)

soyez vigilant!!
Science

PS: je dois avouer que parfois je "reponds" avec des login/pass du genre je_suis_stupide/ mais_toi_aussi