Selon une étude, le géant du e-commerce, s'est hissé à la première place du podium des enseignes jugées les plus attractives en France, devançant de peu Picard. L'étude montre aussi que les clients préfèrent les magasins aux sites internet. La troisième étude réalisée par le cabinet OC&C, Amazon est en tête devant Picard pour les enseignes jugées les plus attractives en France. Arrivent en troisième position, ex-aequo, les fabricants de cosmétiques L'Occitane et Yves Rocher, ainsi que le site de vente de particulier à particulier Leboncoin.fr. Tous secteurs et circuits confondus, ces résultats confirment que le "multicanal", consistant à coupler internet et expérience dans les magasins, constitue une des clés de la réussite. "Deux types d'enseignes sont plébiscitées par leurs clients. Celles qui ont su développer des marques propres très puissantes et celles opérant très largement des concepts de vente à distance", soulignent les auteurs de l'étude.
Autre enseignement : malgré la crise, les prix bas ne suffisent pas pour constituer une enseigne attractive. "Seul 5 champions sur 11 sont leaders en prix bas", disent-ils. Passant de la 10e à la 3e place, L'Occitane, positionné comme Yves Rocher sur le créneau des cosmétiques à base de plantes, a poursuivi son ascension pour se retrouver au même niveau que son concurrent. Le succès du site Leboncoin.fr, qui ne figurait pas dans la liste de l'édition 2011, peut quant à lui s'expliquer par "un modèle de prix simple et local d'annonces gratuites".
Les magasins, une nécessité pour toucher
S'il est désormais indispensable pour une enseigne de disposer d'un site internet, les clients préfèrent leurs magasins physiques, révèle mardi l'étude annuelle du cabinet OC&C sur l'attractivité des distributeurs. Le cabinet a interrogé environ 25.000 consommateurs sur internet dans huit pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA, Pologne, Inde et Chine) en juin, dont 5.000 en France. "Dans la quasi-totalité des secteurs, pour une enseigne donnée, les clients préfèrent le magasin au site internet", souligne Jean-Daniel Pick, associé à OC&C. "Du point de vue des clients c'est une nécessité pour une enseigne d'avoir des magasins attirants, où l'on peut toucher, essayer, se faire conseiller...", précise-t-il.
L'enquête a porté sur 84 enseignes et 5.000 personnes, interrogées en juin sur les enseignes visitées au cours des trois mois précédents.
Source:TF1 News
Autre enseignement : malgré la crise, les prix bas ne suffisent pas pour constituer une enseigne attractive. "Seul 5 champions sur 11 sont leaders en prix bas", disent-ils. Passant de la 10e à la 3e place, L'Occitane, positionné comme Yves Rocher sur le créneau des cosmétiques à base de plantes, a poursuivi son ascension pour se retrouver au même niveau que son concurrent. Le succès du site Leboncoin.fr, qui ne figurait pas dans la liste de l'édition 2011, peut quant à lui s'expliquer par "un modèle de prix simple et local d'annonces gratuites".
Les magasins, une nécessité pour toucher
S'il est désormais indispensable pour une enseigne de disposer d'un site internet, les clients préfèrent leurs magasins physiques, révèle mardi l'étude annuelle du cabinet OC&C sur l'attractivité des distributeurs. Le cabinet a interrogé environ 25.000 consommateurs sur internet dans huit pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA, Pologne, Inde et Chine) en juin, dont 5.000 en France. "Dans la quasi-totalité des secteurs, pour une enseigne donnée, les clients préfèrent le magasin au site internet", souligne Jean-Daniel Pick, associé à OC&C. "Du point de vue des clients c'est une nécessité pour une enseigne d'avoir des magasins attirants, où l'on peut toucher, essayer, se faire conseiller...", précise-t-il.
L'enquête a porté sur 84 enseignes et 5.000 personnes, interrogées en juin sur les enseignes visitées au cours des trois mois précédents.
Source:TF1 News