FIA-NET : Abonnez-vous nos newsletters Au cur du e-commerce
Faites attention à l'IP Tracking !
Alors que vous prépariez vos vacances, vous avez peut-être déjà constaté que les prix d'un même billet d'avion, ou de train, variait selon l'endroit d'où vous consultiez le site marchand. Un trajet Paris-Berlin en avion peut ainsi passer de 170 € sur votre téléphone mobile à 300 € sur votre ordinateur portable.
Dans ce cas, vous avez sans doute été victime de l'IP Tracking.
De quoi s'agit-il ?
IP Tracking est une technique utilisée par certains voyagistes et transporteurs. Lorsque vous vous connectez à l'un de ces sites marchands, ils enregistrent votre adresse IP (adresse d'identification de votre appareil connecté à Internet). A chaque nouvelle visite, le site va vous reconnaître. Si vous consultez les mêmes pages dans un court laps de temps, un site utilisant l'IP Tracking affichera soit des tarifs différents, soit un nombre de places disponibles de plus en plus restreint.
Pour ces sites, l'alternative à l'utilisation de l'IP Tracking est celle de l'utilisation de cookies de navigation. Cependant, la finalité reste identique.
L'objectif est de vous faire croire que plus vous attendez pour acheter vos billets en ligne plus les prix vont augmenter. Par peur de rater une bonne affaire, vous allez acheter rapidement sans forcément prendre le temps de comparer les tarifs.
Qu'en pensent les autorités ?
Alertée à propos de ces pratiques, une députée européenne a saisi la CNIL en avril 2013. Après avoir effectué une enquête, conjointe avec la DGCCRF, sur les sites de e-commerce français, la CNIL a publié les conclusions de son enquête en janvier 2014.
« Si les contrôles n'ont pas conduit à constater de pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l'adresse IP de l'internaute, ils ont en revanche mis en évidence d'autres pratiques de variations des tarifs. »
Ainsi, la CNIL a constaté que certains sites marchands :
• Modulent le prix d'un billet selon la date d'achat ou le taux de remplissage ;
• Modulent les frais de dossier selon l'heure à laquelle l'internaute effectue sa réservation. Ils sont souvent plus avantageux en « heures creuses » ;
• Pratiquent le marketing comportemental afin de cibler les offres en fonction des consommateurs ;
• Modulent le prix des billets en fonction du site Internet en fonction du site Internet précédemment consulté par l'internaute. Ainsi, un internaute provenant d'un comparateur de prix se voit parfois offrir un prix plus attractif mais avec des frais de dossier plus élevés.
Cette dernière pratique est en cours d'examen de la part de la CNIL car les consommateurs ne sont pas informés des détails du calcul des prix.
Quels sont vos recours ?
Le Sceau de Confiance FIA-NET préconise quelques astuces pour déjouer le piège de l'IP Tracking :
• Connectez-vous à un réseau Wifi public (ou hotspot). Les sites ne pourront alors pas rattacher votre adresse IP à votre personne.
• Utiliser deux appareils connectés différents. Par exemple, consulter les offres depuis votre smartphone et acheter vos billets depuis votre ordinateur.
• Pour les systèmes utilisant les cookies, videz votre historique de connexion et surfez en navigation privée.
Pour acheter en toute tranquillité sur Internet, n'oubliez pas de comparer les prix et de consulter les avis de consommateurs !
Sources :
La conclusion de la CNIL et la DGCCRF
Collaboration de la CNIL et de la DGCCRF
Faites attention à l'IP Tracking !
Alors que vous prépariez vos vacances, vous avez peut-être déjà constaté que les prix d'un même billet d'avion, ou de train, variait selon l'endroit d'où vous consultiez le site marchand. Un trajet Paris-Berlin en avion peut ainsi passer de 170 € sur votre téléphone mobile à 300 € sur votre ordinateur portable.
Dans ce cas, vous avez sans doute été victime de l'IP Tracking.
De quoi s'agit-il ?
IP Tracking est une technique utilisée par certains voyagistes et transporteurs. Lorsque vous vous connectez à l'un de ces sites marchands, ils enregistrent votre adresse IP (adresse d'identification de votre appareil connecté à Internet). A chaque nouvelle visite, le site va vous reconnaître. Si vous consultez les mêmes pages dans un court laps de temps, un site utilisant l'IP Tracking affichera soit des tarifs différents, soit un nombre de places disponibles de plus en plus restreint.
Pour ces sites, l'alternative à l'utilisation de l'IP Tracking est celle de l'utilisation de cookies de navigation. Cependant, la finalité reste identique.
L'objectif est de vous faire croire que plus vous attendez pour acheter vos billets en ligne plus les prix vont augmenter. Par peur de rater une bonne affaire, vous allez acheter rapidement sans forcément prendre le temps de comparer les tarifs.
Qu'en pensent les autorités ?
Alertée à propos de ces pratiques, une députée européenne a saisi la CNIL en avril 2013. Après avoir effectué une enquête, conjointe avec la DGCCRF, sur les sites de e-commerce français, la CNIL a publié les conclusions de son enquête en janvier 2014.
« Si les contrôles n'ont pas conduit à constater de pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l'adresse IP de l'internaute, ils ont en revanche mis en évidence d'autres pratiques de variations des tarifs. »
Ainsi, la CNIL a constaté que certains sites marchands :
• Modulent le prix d'un billet selon la date d'achat ou le taux de remplissage ;
• Modulent les frais de dossier selon l'heure à laquelle l'internaute effectue sa réservation. Ils sont souvent plus avantageux en « heures creuses » ;
• Pratiquent le marketing comportemental afin de cibler les offres en fonction des consommateurs ;
• Modulent le prix des billets en fonction du site Internet en fonction du site Internet précédemment consulté par l'internaute. Ainsi, un internaute provenant d'un comparateur de prix se voit parfois offrir un prix plus attractif mais avec des frais de dossier plus élevés.
Cette dernière pratique est en cours d'examen de la part de la CNIL car les consommateurs ne sont pas informés des détails du calcul des prix.
Quels sont vos recours ?
Le Sceau de Confiance FIA-NET préconise quelques astuces pour déjouer le piège de l'IP Tracking :
• Connectez-vous à un réseau Wifi public (ou hotspot). Les sites ne pourront alors pas rattacher votre adresse IP à votre personne.
• Utiliser deux appareils connectés différents. Par exemple, consulter les offres depuis votre smartphone et acheter vos billets depuis votre ordinateur.
• Pour les systèmes utilisant les cookies, videz votre historique de connexion et surfez en navigation privée.
Pour acheter en toute tranquillité sur Internet, n'oubliez pas de comparer les prix et de consulter les avis de consommateurs !
Sources :
La conclusion de la CNIL et la DGCCRF
Collaboration de la CNIL et de la DGCCRF