A quel âge le 1er portable pour un enfant ?

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 607
36 419
10 810
Hello, :)

Je me demandais à quel âge vous avez acheté un tel portable pour vos enfants ? et quelles étaient vos motivations ? Si pas encore passé à l'acte, vous envisagez de le faire quand ?
Quel budget y consacrer / mois ?

Un petit reportage sur les ados et les portables

Attention facture à 166 € , ca fait mal ! et peur :shock:

bonjour so et bonjour à toutes et à tous!

ah oui, j'avais vu ce reportage sur 100% mag! c'est choquant quand même: moi j'ai 23 ans et je râle quand je dépasse mon forfait (que je paie 32E) mais cela ne va jamais au-delà de 50E net quand mm faut pas abuser!
je n'ai pas d'enfant mais je trouve qu'on les gâte trop, ou plutôt qu'on les pourrit trop! 166E de facture, non mais où ils se croient ceux-là? :-?
ce n'est pas les responsabiliser que de leur permettre cela juste sous prétexte qu'ils ont de soit-disant bonnes notes...

de plus, il est déconseillé de donner un portable aux enfants car cela pourrait nuire à sa croissance et surtout détruirait (j'emploie au conditionnel car cela n'est pas [encore] formellement prouvé) des cellules du cerveau et serait dangereux pour les organes génitaux... :shock:
donc tout ça pour dire que quand j'aurai des enfants, je ne leur achèterai un portable que vers 15/16 ans (moi mm je n'ai eu mon 1er qu'à 17 ans!) avec soit une carte ou alors un forfait bloqué pour les responsabiliser, leur apprendre à gérer un budget... :evil:

bref, tout ça pour dire que cet argent là pourrait être mis ailleurs, genre pour les loisirs, les fringues, bref des choses plus utiles que pour se raconter des banalités au téléphone!
comme dirait "l'illustre" helmut fritz (lol): ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve! :p

je pense que cela dépend du contexte :
- si l'enfant se rend / rentre seul de l'école cela peut permettre de rassurer les parents
- à voir aussi s'il y a encore des cabines téléphoniques dans la ville
- si l'enfant utilise les transports en commun (en cas de grève ou de dangereux maniaque qui pourrait le suivre)
- s'il a un deux roues ou un vélo et qu'il s'éloigne un peu (panne, accident...)

maintenant si l'enfant est surprotégé et ne sort que peu il peut utiliser l'illimité du fixe de chez ses parents pour appeler les copains sur leur fixe et puis il y a msn et autres maintenant

perso ce qui a décidé ma mère a acheté mon premier portable c'est un jour au lycée ou je devais la rejoindre à la gare et un mec m'a suivie, j'ai eut la trouille de ma vie, si j'avais eut un portable j'aurais pu retourner vers le lycée et l'appeler pour qu'elle vienne me chercher sur place et il m'a bien servi pour les grèves sncf....
au début j'avais un petit forfait bloqué
sachant que maintenant ils font des minis forfaits bloqués avec sms illimité alors why not ?

je pense que cela dépend du contexte :
- si l'enfant se rend / rentre seul de l'école cela peut permettre de rassurer les parents
- à voir aussi s'il y a encore des cabines téléphoniques dans la ville
- si l'enfant utilise les transports en commun (en cas de grève ou de dangereux maniaque qui pourrait le suivre)
- s'il a un deux roues ou un vélo et qu'il s'éloigne un peu (panne, accident...)

maintenant si l'enfant est surprotégé et ne sort que peu il peut utiliser l'illimité du fixe de chez ses parents pour appeler les copains sur leur fixe et puis il y a msn et autres maintenant

perso ce qui a décidé ma mère a acheté mon premier portable c'est un jour au lycée ou je devais la rejoindre à la gare et un mec m'a suivie, j'ai eut la trouille de ma vie, si j'avais eut un portable j'aurais pu retourner vers le lycée et l'appeler pour qu'elle vienne me chercher sur place et il m'a bien servi pour les grèves sncf....
au début j'avais un petit forfait bloqué
sachant que maintenant ils font des minis forfaits bloqués avec sms illimité alors why not ?

oui d'accord avec toi mivtec c'est pour ça que je préfèrerai leur offrir un portable avec mini forfait ou à carte afin qu'ils n'abusent pas! et comme tu dis il y a l'illimité sur les fixes et tout le monde en a un, alors pourquoi leur donner une totale liberté et être content comme ce père quand sa fille lui a ramené une facture de près de 200E de portable! hallucinant! :shock: le pire c'est que ça ne le dérangeait pas "tant que sa fille ramenait des bonnes notes" :-?
pourris gâtés va! :-x
1 portable oui, mais avec des conditions quand même!

je n' ai pas vu le reportage, mais je partage l' avis de mivtec :)

maintenant, c' est vrai que les effets nocifs (non prouvés), du portable, me font un peu peur bien que j' en ai un

comme pour toutes choses, il faut en user mais non en abuser (du portable) :icon_wink:
sans aller jusqu'à la psychose, il ne faut pas rester des heures au tél, mettre le kit mains libres, etc.
par contre, pour les enfants, il faut faire encore plus attention, c'est ce que je pense perso...

perso j'ai offert le premier portable a mes deux ainée a leur entrée en 6° comme ça je pouvais être jointe par eux si jamais ils avait un problème
par-contre ma dernière elle la eu en CM2 et oui le travail oblige il fallait qu'elle commence a ce gérée l'an dernier car mes deux ainés partait a 7H20 de la maison moi 5H30 et papa aussi donc elle était seule plus d'une heure ça me permettais de l'appelé pour voir si tout allait bien et si jamais elle avait un problème elle pouvait me joindre par contr elle ne vas pas au collège avec tout comme les deux grands faisait ils ont pris leurs portable sur eux que quand ils sortaient avec des copains et officielement a 100% a leur entrée au lycée
ils ont tout les 3 un forfait 1h +120SMS et bloquée pour pas de surprise cela me coute 75€ (soit 25€ par enfants)

j'ai oublié mais il y a un âge avant lequel il est déconseillé d'utiliser le portable, gênerait le développement des cellules nerveuses quand l'enfant est en pleine croissance, pas avant 10 ans je pense mais je crois que beaucoup de parents attendent à peu près cet âge

il n'y a pas des cabines tel en état de marche à tous les coins de rue

oui c'est vrai lilo a coté du collège y'a deux cabine mais il n'y a plus de vitre elle sont complètement éclatée donc a koi servent t'elles!!!

c un vrai problème: celles-là, vu où elles sont placées devraient être réparées en priorité mais ils ont dû baisser les bras à force de les voir bousillées ; s'il faut mettre une camera pour surveiller...