7 astuces pour ne pas se tromper en achetant un article sur internet :
Débutant ou habitué des achats sur le web, on vous conseille sur les précautions à prendre avant d'acheter en ligne.
Que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou à l'occasion d'un anniversaire, il est tentant de gagner un peu de temps en évitant de courir les galeries marchandes en faisant ses achats sur internet. Il faut toutefois prendre quelques précautions et connaître quelques astuces pour éviter les déconvenues.
Voici quelques conseils si vous débutez ou si vous souhaitez vous rassurer lors de vos achats sur le web.
1. Comparer de la bonne façonDébutant ou habitué des achats sur le web, on vous conseille sur les précautions à prendre avant d'acheter en ligne.
Que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou à l'occasion d'un anniversaire, il est tentant de gagner un peu de temps en évitant de courir les galeries marchandes en faisant ses achats sur internet. Il faut toutefois prendre quelques précautions et connaître quelques astuces pour éviter les déconvenues.
Voici quelques conseils si vous débutez ou si vous souhaitez vous rassurer lors de vos achats sur le web.
Tout comme en boutique traditionnelle, il faut comparer les prix avant d'acheter pour être certain de faire la meilleure affaire. Pour un même achat, comparez les prix sur les boutiques les plus connues mais aussi en utilisant des moteurs de recherche ou des moteurs de comparateur de prix.
Attention également aux frais de livraison, il est parfois plus intéressant de payer plus cher un produit avec des frais de ports inclus ou réduits.
2. Choisir un site fiable
Il est toujours tentant de sécuriser son achat en choisissant un site ayant pignon sur rue. Mais lorsqu'un produit est disponible dans de nombreuses enseignes et si le prix s'avère plus intéressant sur des sites tiers, mais peu connus, il faut se montrer un peu plus méfiant.
Vérifiez que les mentions légales du site, obligatoires en France, sont accessibles (généralement par un petit lien en bas de chaque page) et que celles-ci contiennent l'adresse du commerçant et le numéro de SIRET. Cela servira en cas de litige. Pour aller plus loin, cherchez des avis sur internet.
3. Vérifier les délais de livraison
Que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, l'article à offrir doit être disponible et en stock. Mais attention également aux délais de livraison parfois annoncés sur la page produit, un délai de 24 ou 48h annoncé ne sera pas toujours respecté.
En effet, le délai peut augmenter si le site prévoit des jours supplémentaires pour la préparation de la commande ou si le mode de livraison le plus rapide est excessivement cher. Vérifiez ces points dans les modalités exactes de préparation et de livraison, elles aussi accessibles généralement en bas de chaque page.
4. Conditions de retour et de garantie
Lorsqu'un achat est fait par Internet ou par correspondance, vous avez, sauf exception, la possibilité de renvoyer sans raison un produit qui ne vous conviendrait pas. La loi prévoit un délai d'au moins 14 jours et les exceptions sont listées sur la page dédiée du site service-public.fr.
5. Conserver les reçus
Dès que la commande est passée, tous les sites vous envoient plusieurs confirmations : création du compte, confirmation de commande, confirmation de paiement, mise en préparation ou expédition, et même des informations sur l'avancement de la livraison.
Conservez précieusement ces emails dans votre messagerie jusqu'à réception du colis. Après réception, archivez la facture éventuellement envoyée par email. Lorsque ce n'est pas le cas, elle se trouve dans votre compte client.
6. Sécuriser le paiement
Le moyen de paiement le plus courant et le plus pratique sur le web est la carte de crédit. Mais il n'est pas le seul. Les solutions de virement ou par chèque existent si vous n'êtes pas pressé par les délais. La carte reste toutefois à privilégier avec quelques précautions, que ce soit directement par le commerçant ou en passant par un tiers comme le service Paypal.
7. Anticiper l'après-vente
Enfin, la réception de votre colis ne doit pas pour autant faire baisser votre vigilance. Vérifiez le bon état du colis s'il vous est remis en main propre par le transporteur et contrôlez sans attendre son contenu. Dans l'idéal, refusez la livraison d'un colis si le contenu est abime. En cas de problème, contactez directement le site pour effectuer un retour ou une réclamation, passé un certain délai ce ne sera plus recevable.
Comme il n'est pas toujours possible de ramener un produit en panne directement au SAV, anticipez un éventuel retour en garantie. Conservez l'emballage de transport et l'emballage du produit lorsque vous pouvez vous le permettre. D'autre part, la boîte d'origine peut permettre une revente plus facile sur le marché de l'occasion.
Pour finir et faire une transaction sur le Web, il faut la faire sur un site offrant une connexion sécurisée (en https et non en http). Le «S» est hyper important, c'est un signal de sécurité.